Usinage

Qu’est-ce que l’usinage ?

L’usinage est une famille de techniques de fabrication de pièces mécaniques. Le but de ces différentes techniques d’usinage est de fabriquer une pièce désirée, en enlevant de la matière à la pièce par une machine-outil. Le résultat est de pouvoir arriver à une pièce spécifique d’une grande précision.

L’usinage regroupe sous un même terme toutes les étapes de fabrication des pièces mécaniques. Des étapes faisant partie du quotidien de Luxmeca. L’usinage d’une pièce mécanique fait appel à de nombreuses techniques diverses, assistées ou non par ordinateur.

Le principe de l’usinage est d’enlever de la matière d’un élément de manière à donner à la pièce brute sa forme voulue, à l’aide d’une machine-outil. Par cette technique, on obtient des pièces d’une grande précision.

Lors de l’usinage d’une pièce, l’enlèvement de matière est réalisé par la conjonction de deux mouvements relatifs entre la pièce et l’outil : le mouvement de coupe (vitesse de coupe) et le mouvement d’avance (vitesse d’avance).

L’usinage est une des phases d’élaboration d’une pièce (gamme de fabrication). Elle s’appuie sur des plans comportant des cotations et sur les fonctions de l’ensemble des surfaces de la pièce à réaliser. Ces fonctions vont permettre de définir les tolérances et les dimensions finales de la pièce ainsi que la rugosité de la surface requise. Les formes des surfaces à usiner peuvent être planes ou arrondies, c’est le client et l’utilisateur final qui le définit. Le fraisage et le tournage constituent les principales techniques d’usinage, réalisées grâce à de nombreuses machines à commande numérique.

L’usinage regroupe un grand nombre de techniques de fabrication par retrait de matière telles que le fraisage et le tournage. Ces techniques peuvent être employées sur à peu près sur tous les types de matériaux.

Les différents procédés d’usinage

Il existe de nombreux procédés différents d’usinage. Chaque technique possède ses particularités et ses rendus finaux différents. Les principaux procédés sont le fraisage et le tournage.

Le fraisage

Le fraisage est un procédé d’usinage par lequel on enlève de la matière. Afin de réaliser ce procédé, une fraiseuse est utilisée. La suppression de matière s’effectue sous forme de copeaux pendant le fraisage. Il faut savoir que cette technique s’effectue par la combinaison de deux facteurs : la rotation de l’outil qui va effectuer la coupe mais aussi la vitesse de la coupe de la pièce.

Le tournage

Le tournage est également un procédé d’usinage. Son objectif est d’obtenir des pièces finales à forme cylindrique et conique. La machine réalisant la coupe de la matière est appelée un tour. La pièce y est serrée et va alors tourner. La rotation de la pièce et la vitesse d’avance vont se combiner pour permettre l’enlèvement de matière de la pièce.

Avec plus de 30 ans d'expérience en usinage, LuxMeca peut répondre à vos besoins. N'hésitez pas à nous contacter.